Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2006 7 23 /07 /juillet /2006 19:01
Cowansville
Pays  Canada
Province Québec
Comté ou équivalent {{{dr}}}
Statut de la municipalité Ville
Code géographique 24 46080
Date de constitution 1er janvier 1876
Maire
Mandat en cours
Arthur Fauteux
- novembre 2005
Latitude
Longitude
45° 12' 00" Nord
72° 45' 00" Ouest
Superficie 46,09 km²
Population 12 032 hab.
(2001)
Densité 261,1 hab./km²
Gentilé Cowansvillois, Cowansvilloise


Cowansville

 


 est une ville québécoise de la Montérégie chef-lieu de la municipalité régionale de comté de Brome-Missisquoi sur les rives de la rivière Yamaska.

Sommaire

[masquer]

Histoire & toponymie

Jacob Ruiter fut le premier à s'installer sur le site de la future municipalité. En 1800, il y fit bâtir un moulin à farine et un moulin à scie. En 1805, Ruiter baptisa la petite agglomération naissante Nelsonville, en l'honneur de l'amiral britannique, Lord Horatio Nelson, tué lors de la bataille navale de Trafalgar.

La ville doit cependant son nom actuel à Peter Cowan, marchand montréalais, installé dans la région en 1836 et devenu maître de poste en 1841. C'est afin d'éviter que le courrier ne soit envoyé par mégarde à Nelsonville, près d'Hamilton au Haut-Canada, qu'il décida d'en changer le nom.

Au cours des années 1870, la construction de la ligne de chemin de fer de la South Eastern Railway reliant Montréal à Cowansville et l'ouverture d'une première succursale bancaire, celle de la Eastern Townships Bank contribue à l'expansion de la petite municipalité, qui voit plusieurs commerces s'y installer. Détachée du canton de Dunham, la nouvelle municipalité est incorporé le 1er janvier 1876 pour devenir officiellement le village de Cowansville. La petite agglomération connaît une forte croissance industrielle durant le XXe siècle. Elle obtient le statut de ville le 25 juin 1931 et s'accroît par diverses annexions au cours des années d'après-guerre.

La municipalité compte aujourd'hui plus de 12 000 habitants.

Son économie repose surtout sur le secteur industriel, en particulier le textile. Mais, on y retrouve aussi un centre hospitalier, Brome-Missisquoi-Perkins, un Palais de Justice, un centre commercial et un centre d'interprétation de la nature situé près du lac Davignon, ainsi que plusieurs services sociaux et communautaires.

Population

En 2001, 84% de la population de Cowansville utilisait le français comme langue parlée, contrairement à l'époque où l'anglais l'était presque majoritairement. La part de l'anglais comme langue d'usage a diminué de -24,1% entre 1996 et 2001. Par ailleurs, la part des langues autres que le français ou l'anglais comme langue d'usage demeure faible (0,8%).

Géographie

Activités

  • Centre sportif (aréna-piscine)
  • Salle de spectacle Église Emmanuel
  • Lac Davignon
  • Festivals [Musique en Vue, Country & Western]
  • Circuit patrimonial
  • Concerts en plein air - Parc Davignon

Liens externes

 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by quebec - dans MONTEREGIE 16
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : QUEBEC-CANADA
  • : QUEBEC CANADA
  • Contact

Recherche