Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2006 5 11 /08 /août /2006 17:34
Résonance magnétique
2260 patients attendent
Johanne Roy
- Le Journal de Québec
21/06/2006 09h03 

Dans la région, près de 2260 patients sont en attente d'un examen de résonance magnétique. De ce nombre, 145 personnes sont hors délai, en raison de la pénurie de technologues et d'anesthésistes.

 

C'est le cas, entre autres, à l'hôpital de l'Enfant-Jésus, où plus d'un millier de patients attendent ce type d'examen, dont 86 au-delà des délais recommandés de trois mois. Un premier appareil fonctionne du lundi au dimanche, de 8 h à 16 h, et du lundi au vendredi, en soirée, de 16 h à 23 h. L'accès au deuxième appareil est limité du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h, jusqu'à l'automne, à cause du manque de technologues.

 

À l'hôpital Laval, les quelque 257 patients en attente d'un examen de résonance magnétique ont obtenu un rendez-vous dans le délai prescrit. L'appareil d'imagerie médicale est en fonction du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h, en raison là aussi de la pénurie de technologues. On prévoit être en mesure de prolonger les heures d'utilisation en soirée et la fin de semaine, à compter de l'automne.

 

Au CHUL, environ 500 personnes sont en attente de résonance magnétique, dont 57 hors délai. Parmi les patients qui subissent une attente indue, 31 cas concernent des examens nécessitant la présence d'un anesthésiste. Or, ces spécialistes ne sont pas disponibles à temps plein pour la radiologie.

Cliniques privées

Enfin, 453 patients attendent un examen de résonance magnétique, à l'hôpital Saint-François-d'Assise. Seulement deux patients sont hors délai pour des motifs personnels ou médicaux.

 

L'Agence de santé de Québec a une entente avec le privé dans la région, soit les cliniques radiologiques Mailloux et Saint-Louis. Celle-ci prévoit que des patients puissent y être référés lorsqu'il y a une recrudescence de cas dépassant trois mois, dans le réseau hospitalier.

 

L'Hôtel-Dieu de Québec disposera prochainement d'un appareil de résonance magnétique, ce qui augmentera la capacité d'examens de 3500 annuellement. À moyen terme, l'hôpital du Saint-Sacrement aura également une résonance magnétique.







Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : QUEBEC-CANADA
  • : QUEBEC CANADA
  • Contact

Recherche