Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2006 6 12 /08 /août /2006 19:27
Industrie minière
Falconbridge lance le projet Persévérance
Mise à jour le vendredi 11 août 2006, 15 h 15 .


Falconbridge

Après de longues années d'attente, la minière Falconbridge prend acte de la force du marché du zinc et annonce qu'elle lance le projet de la mine Persévérance à Matagami.

Plus de 145 millions de dollars seront investis dans ce projet, qui permettra de créer 250 emplois pendant la période de construction et 225 autres pour la phase d'exploitation.

Selon Falconbridge, la mine Persévérance devrait entreprendre sa production dans deux ans. La durée de vie du gisement est évaluée à cinq ans.

Falconbridge, qui s'apprête à passer aux mains d'Xstrata, estime que la mine générera des retombées économiques d'environ 50 millions de dollars par année.

Les 228 000 tonnes de minerai qui doivent y être extraites chaque année seront acheminées et traitées à l'affinerie CEZinc de Valleyfield.

La nouvelle constitue sans contredit un soulagement pour la petite communauté de 2000 habitants, qui attendait cette nouvelle depuis la fermeture de la mine Bell-Allard, en novembre 2004.

Falconbridge a fait cette annonce au moment du passage à Matagami du premier ministre du Québec, Jean Charest, et du ministre des Ressources naturelles, Pierre Corbeil.

Le lancement du projet Persévérance survient au moment où Domtar vient de prévenir les 125 employés de sa scierie de Matagami qu'ils pourraient se retrouver en arrêt de travail pour une période indéterminée dès le 30 octobre.

L'entreprise soutient qu'elle éprouve des problèmes de rentabilité liés aux coûts de production, au conflit sur le bois d'oeuvre et aux coûts d'énergie et de matière première.

Industrie minière
Investissements massifs au Nunavik
Mise à jour le mercredi 9 août 2006, 14 h 34 .


La mine Raglan
La mine Raglan
La minière Falconbridge a fait savoir mercredi matin qu'elle compte investir jusqu'à 540 millions de dollars dans le Grand Nord québécois pour accroître sa production de nickel et de cuivre et explorer de nouveaux gisements.

L'annonce a été faite à la mine Raglan, dans le cadre d'une visite du premier ministre du Québec, Jean Charest, et de son ministre des Ressources naturelles, Pierre Corbeil. Des représentants d'Xstrata, qui s'apprête à prendre le contrôle de Falconbridge, étaient aussi présents.

Falconbridge a précisé qu'une somme de 250 millions de dollars sera consacrée à faire passer la production de 1 à 1,3 million de tonnes de minerai d'ici 2009. Cette augmentation de 30 % devrait entraîner la création de 50 emplois.

Une autre tranche de 240 millions de dollars sera investie dans une série d'études visant à déterminer le potentiel en nickel du sous-sol de la région, située à 1800 kilomètres au nord de Montréal.

Malgré la présence du premier ministre Charest, Québec n'investit pas d'argent dans les projets de Falconbridge.

La mine Raglan, la plus nordique au Québec, emploie 500 travailleurs, dont 14 % d'origine inuite. Elle est constituée de trois mines souterraines et d'une mine à ciel ouvert.


 


 

 

 


 


 
 
 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : QUEBEC-CANADA
  • : QUEBEC CANADA
  • Contact

Recherche