Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2006 6 19 /08 /août /2006 08:20
Nouveau coup dur pour les régions
Kruger ferme quatre scieries... et Tembec en ferme une autre
Yvon Laprade
Le Journal de Montréal
16/08/2006 09h22 

Deux papetières québécoises, Kruger et Tembec, vont mettre au chômage environ 375 travailleurs avec la fermeture de cinq scieries sur la Côte-Nord, en Abitibi et dans le Témiscamingue.

 

Le prix en chute libre du bois d'oeuvre expédié aux États-Unis et la forte vigueur du dollar canadien forcent les deux papetières à cesser les activités de transformation du bois pour une durée minimale de quatre semaines.

«Le prix du bois d'oeuvre est à son plus bas niveau depuis 25 ans et cela affecte notre rentabilité.

«Nous sommes également frappés par la force du dollar, qui nuit encore une fois à notre rendement», a fait savoir hier au Journal le porte-parole de la papetière Kruger, Jean Majeau.

En avril dernier, par exemple, le prix moyen était de 365 $ US (pour 1000 pieds mesure planche).

Hier matin, le prix moyen était de 290 $ US.

Cet écart rend les producteurs québécois et canadiens de moins en moins compétitifs sur les marchés d'exportation aux États-Unis.

Production

Les quatre scieries de Kruger touchées par les fermetures temporaires sont situées sur la Côte-Nord et en Abitibi. Environ 225 travailleurs seront frappés par cette interruption de production, qui débutera le 17 septembre.

Les activités en forêt vont toutefois se poursuivre normalement chez Kruger, qui maintiendra une seule scierie en activité, soit celle de Parent, en Haute-Mauricie.

La papetière précise que la suspension de la production dans ses scieries est essentiellement imputable aux conditions défavorables qui prévalent actuellement sur le marché nord-américain du bois d'oeuvre.

«Ces conditions affectent sérieusement les activités de toutes les sociétés forestières du Québec et d'ailleurs au Canada, comme en témoignent les nombreuses fermetures et interruptions d'activités annoncées récemment», a précisé la direction dans un communiqué.

De son côté, la papetière Tembec enverra 150 travailleurs de son usine du Témiscamingue à compter du 20 août.






Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : QUEBEC-CANADA
  • : QUEBEC CANADA
  • Contact

Recherche