Pas de réponse. Pas de "votre appel est important pour nous, veuillez rester en ligne pour conserver votre priorité d'appel". Rien. Juste la tonalité d'une ligne de téléphone occupée.
Il est 8 h 30. Yolande Cloutier tente en vain depuis 30 minutes d'obtenir un rendez-vous pour une mammographie de routine à l'Hôpital de Gatineau. La dame de 59 ans est en rémission d'un cancer du sein et comme à chaque année, son médecin lui demande de subir une mammographie afin de s'assurer que tout va bien.
Mme Cloutier perd patience, raccroche le téléphone et opte pour une autre stratégie. Elle se rend directement à la centrale des rendez-vous de l'Hôpital de Gatineau. Arrivée sur place, c'est la cohue. C'est le 15 août. Le département de radiologie vient de fournir la plage horaire pour les rendez-vous du mois prochain.
On lui donne le numéro 79. Les préposés servent au même moment le 30.
Le numéro de Mme Cloutier retentit finalement à 9 h 15. La préposée a cependant le regret d'informer la patiente que la grille de rendez-vous est déjà complète et qu'elle devra revenir le mois prochain pour tenter le coup à nouveau.
Plus de détails dans notre édition du samedi 19 août