Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2006 1 20 /11 /novembre /2006 21:31

 

Bathurst est une ville de 12 924 habitants (2001) à l'embouchure de la rivière Népisiguit et de la Baie des Chaleurs.

 

.Elle est la principale ville du comté de Gloucester de la province du Nouveau-Brunswick au Canada.

 

Histoire

Colonisation de la région

La baie des Chaleurs fut nommée par Jacques Cartier.

 

. Il fut le premier Européen à visiter cet endroit du Canada par une chaude journée d'été en 1534. Les premiers colons s'y installèrent dès 1619 et fondèrent la Mission Récollet. Le Gouverneur de l'Acadie, Nicolas Denys, établit son quartier général sur la pointe Ferguson en 1652, où il y serait mort et enterré en 1688. Abandonnée quelques années plus tard, cette région fut repeuplée en 1755 par les Acadiens déportés de la province de la Nouvelle-Écosse.

Les Acadiens occupèrent à cette époque la partie Ouest de l'actuelle ville de Bathurst, tandis que les colons anglais, écossais et irlandais s'installèrent dans la partie centrale et Est. De nouvelles colonies se formèrent au XIXe siècle le long des côtes Chaleur, les francophones s'installant en amont et les anglophones en aval.

Développement économique et industriel [modifier]

Bahturst devint la capitale économique de la région Chaleur au cours du XIXe siècle. La ville proposait des services techniques aux communautés de pêche environnantes, tels que la construction de navires par l'entreprise Cunard, qui donna son nom à un modèle de bateau réputé, le Cunarder.

Puis Bathurst amorca la révolution industrielle au début du XXe siècle, et l'industrie des pâtes et papiers devint le pilier économique de la région. La première usine de ce secteur fut fondée par la Bathurst Power and Paper Company.

Une reconversion réussie [modifier]

Toutefois, l'exploitation minière devait jouer un rôle prépondérant dans l'histoire contemporaine de Bathurst. La première expérience des Mines de Fer de Bathurst, exploitées entre 1907 et 1913, fut suivie par la découverte de gisements de plomb et de zinc au sud de la ville pendant les années 1950. Leur exploitation vint supplanter l'industrie papetière durant les années 1960, et reste aujourd'hui le moteur de l'économie locale, comme le prouve la création de la station de génération d'énergie thermique à Belledune.

Toponymie [modifier]

La ville de Bathurst fut baptisée par l’honorable Howard Douglas, lieutenant gouverneur de 1823 à 1831, en l’honneur du comte Henri Bathurst (1762-1834), troisième du nom, alors secrétaire d’État aux colonies pour le gouvernement britannique.

En 1946 et pour la première fois, un descendant direct de ce même comte Bathurst, Maurice E. Bathurst, délégué britannique auprès des Nations unies à New York, se rend à Bathurst, la ville qui porte son nom, à l’invitation du juge Albany M. Robichaud, ancien membre de la confédération des avocats des Nations unies. L’université du Sacré-Cœur l’honore en lui remettant un doctorat honorifique en droit. Dans son allocution, formulée dans un français parfait, Maurice E. Bathurst souligne l’importance que revêtent les études classiques.

Le même jour, au cours d’un banquet donné en son honneur par la ville de Bathurst, il fait entre autres cette remarque pleine de bons sens : « Je sais que votre merveilleuse ville s’appelait à l’origine Saint-Pierre. Je me réjouis de ce changement de nom. S’il n’avait pas eu lieu, je n’aurais pas eu le plaisir d’être parmi vous aujourd’hui, et je doute que Saint-Pierre eût pu se déplacer personnellement ».

Transports [modifier]

Bathurst est le centre névralgique du transport pour tout le nord du Nouveau-Brusnwick. La ville est desservie par le train l'Océan (Montréal-Halifax) de Via Rail Canada. De plus son aéroport (code AITA : ZBF) est desservi par un vol quotidien d'Air Canada Jazz à destination de Montréal.

Sports [modifier]

La ville a été l'hôte, avec Dalhousie et Campbellton, de la Xe édition des Jeux d'hiver du Canada, en février 2003. Plus de 3200 athlètes ont participé aux 21 sports inscrits au programme. Une franchise de hockey sur glace de la Ligue de hockey junior majeur du Québec joue à Bathurst: le Titan d'Acadie-Bathurst.

Personnalités [modifier]

Évêché [modifier]

Voir aussi [modifier]

Liens externes [modifier]

http://www.bathurst.ca/francais/home/index.cfm

Flag of New BrunswickNouveau-Brunswick
Comtés Albert - Carleton - Charlotte - Gloucester - Kent - Kings - Madawaska - Northumberland - Queens - Restigouche - Saint John - Sunbury - Victoria - Westmorland - York
Villes (anglais:city) Bathurst - Campbellton - Dieppe - Edmundston - Fredericton - Miramichi - Moncton - Saint-Jean

Bathurst est une ville de 12 924 habitants (2001) à l'embouchure de la rivière Népisiguit et de la Baie des Chaleurs. Elle est la principale ville du comté de Gloucester de la province du Nouveau-Brunswick au Canada.

Sommaire

[masquer]

 


 

Flag of New BrunswickNouveau-Brunswick
Comtés Albert - Carleton - Charlotte - Gloucester - - Sunbury - Victoria - Westmorland - York
Villes (anglais:city) Bathurst - Campbellton - Dieppe - Edmundston - Fredericton - Miramichi - Moncton - Saint-Jean
d'autres villes (anglais: town) Beresford - Bouctouche - Caraquet - Dalhousie - Grand Bay-Westfield - Grand-Sault - Hampton - Hartland - Lamèque -Nackawic - Oromocto - Quispamsis - Richibucto - Riverview - Rothesay - Sackville - Saint Andrews - Saint-Quentin - Shediac - Shippagan - St. Stephen - Sussex - Tracadie-Sheila - Woodstock
Carleton - Charlotte - Gloucester - - Sunbury - Victoria - Westmorland - York
Villes (anglais:city) Bathurst - Campbellton - Dieppe - Edmundston
Beresford - Bouctouche - Caraquet - Dalhousie - Grand Bay-Westfield - Grand-Sault - Hampton - Hartland - Lamèque -Nackawic - Oromocto - Quispamsis - Richibucto - Riverview - Rothesay - Sackville - Saint Andrews - Saint-Quentin - Shediac - Shippagan - St. Stephen - Sussex - Tracadie-Sheila - Woodstock

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : QUEBEC-CANADA
  • : QUEBEC CANADA
  • Contact

Recherche