Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2006 2 21 /11 /novembre /2006 14:39

 OEIL DU QUEBEC   MANICOUAGAN    MONTAGNE BABEL

http://grandquebec.com/cote-nord/ile-rene-levasseur/

 

 

L'Île René-Levasseur est une grande île au centre du lac Manicouagan (Québec, Canada).

 

.Son point culminant est la Montagne Babel; son diamètre est de 72 km pour une surface totale de 2 020 km².

 

 

 

. Elle est considérée comme la deuxième plus importante île située dans un lac au monde en terme de superficie.

La forme caractéristique de l'île est due à un impact météoritique survenu vers la fin du trias de l'ère mésozoïque,

.il y a 214 millions d'années: une météorite de 5 km de diamètre frappa la Terre à une vitesse d'environ 17 kilomètres par seconde, le 4ème plus fort impact que la Terre ait connue. L'impact forma un cratère d'environ 100 kilomètres de diamètre, le centre se soulevant pour former l'île qui est aujourd'hui connue.

. Ce n'est cependant qu' en procédant à la mise en eau du réservoir Manic-5 que l'île acquit son aspect sphérique et que l'on découvrit la nature météoritique du réservoir.

L'Île René-Levasseur doit son nom à René Levasseur, ingénieur en chef pour Hydro-Québec du chantier du barrage maintenant nommé Barrage Daniel-Johnson qui devait former le lac Manicouagan, et donc faire apparaître l'île. Il décèdera à l'âge de 35 ans quelques jours avant l'inauguration du barrage.

On surnomme également l'ensemble du réservoir et de l'île "L'Oeil du Québec".

L'île René-Levasseur est aujourd'hui au centre d'une bataille juridique opposant la communauté innue de Pessamit,(situé à 50 km de baie comeau), au gouvernement du Québec et du Canada et à la compagnie forestière Kruger inc. Le chef de la communauté, Raphaël Picard,fonde sa requête sur le manque de consultation de sa communauté et prétend vouloir préserver leur territoire ancestral. Le territoire de l'île a été concédé à la compagnie forestière en 1997 et l'exploite depuis 2002. Il s'agit du point de coupe le plus septentrionale du Québec ainsi que le plus coûteux à exploiter étant donné l'insularité du territoire..

L'Île René-Levasseur doit son nom à René Levasseur, ingénieur en chef pour Hydro-Québec du chantier du barrage maintenant nommé Barrage Daniel-Johnson

 

. qui devait former le lac Manicouagan,

.et donc faire apparaître l'île. Il décèdera à l'âge de 35 ans quelques jours avant l'inauguration du barrage.

On surnomme également l'ensemble du réservoir et de l'île "L'Oeil du Québec".

 

 

 

L'île René-Levasseur est aujourd'hui au centre d'une bataille juridique opposant la communauté innue de Pessamit,(situé à 50 km de baie comeau), au gouvernement du Québec et du Canada et à la compagnie forestière Kruger inc. Le chef de la communauté, Raphaël Picard,fonde sa requête sur le manque de consultation de sa communauté et prétend vouloir préserver leur territoire ancestral. Le territoire de l'île a été concédé à la compagnie forestière en 1997 et l'exploite depuis 2002. Il s'agit du point de coupe le plus septentrionale du Québec ainsi que le plus coûteux à exploiter étant donné l'insularité du territoire.

 

 

 

En juin 2005, la cour supérieure du Québec donne raison à la communauté de Pessamit et ordonne temporairement l'arrêt des coupes sur l'île en attendant une décision sur le fond du dossier. Cette décision est renversé par la cour d'appel au mois d'avril 2006 et autorise la compagnie Kruger à reprendre ses travaux forestiers. Il s'agit de l'un des plus important jugements en matière de droit autochtone au Québec depuis le Jugement Malouf ayant decrèté l'arrêt temporaire de la construction de Complexe Hydro-électrique de la Baie-James. Le dossier devra se rendre jusqu'en cour suprême avant de connaître un dénouement.

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : QUEBEC-CANADA
  • : QUEBEC CANADA
  • Contact

Recherche