Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2006 6 18 /11 /novembre /2006 17:46

 

...

 

Imagerie par résonance magnétique

IRM


La Gaspésie dispose maintenant d'une unité mobile

IRM : blogue IRM   =

http://irmresonance.over-blog.com/

Mise à jour le lundi 13 novembre 2006, 16 h 42 .


Le ministre de la Santé, Philippe Couillard, et la ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, ont inauguré, lundi, une nouvelle unité mobile d'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui desservira toute la Gaspésie.

L'appareil pourra réaliser 2400 examens par année dans cinq hôpitaux différents.

 

Au cours des prochains mois,

l'appareil sera installé à Maria

 où le vestibule permettant d'accueillir la roulotte est déjà prêt.

Au cours de l'année 2007, les autres hôpitaux de la région termineront de construire leurs structures d'accueil.

L'IRM, qui permet d'obtenir des images anatomiques en trois dimensions, est surtout utilisé pour des examens du cerveau, de la moelle épinière, de l'oeil, de l'oreille, des articulations et de certains tissus.

 L'appareil et son unité mobile ont coûté 2,9 millions de dollars.

 .  

 

 .     http://www.ismrm.org/mr_sites.htm    . 

 

 

 

LES MINISTRES NATHALIE NORMANDEAU ET PHILIPPE COUILLARD INAUGURENT L'UNITÉ MOBILE D'IMAGERIE PAR RÉSONANCE MAGNÉTIQUE QUI DESSERVIRA LA RÉGION DE LA GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINE

  MARIA, le 13 nov. /CNW Telbec/ - Grâce à une formule novatrice d'accès aux services, les patients de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine peuvent profiter à leur tour de la technologie de l'imagerie par résonance magnétique (IRM). 
Cela se traduira par des diagnostics plus précis, des traitements mieux adaptés et une nette diminution des déplacements de patients. La nouvelle unité mobile d'IRM a en effet été inaugurée aujourd'hui, à Maria, par le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard, et la députée de Bonaventure, ministre des Affaires municipales et des Régions et ministre responsable de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, madame Nathalie Normandeau.
 «Une telle technologie n'aurait pu être implantée dans les hôpitaux de la région considérés séparément, puisque le volume d'examen dans chacun d'entre eux ne saurait justifier un tel investissement. La région a donc fait preuve de créativité, en proposant la copropriété et la cogestion de cet équipement de haute technologie médicale. 
Chaque année, il sera ainsi possible de réaliser dans la région environ 2 400 examens d'imagerie par résonance magnétique, dans cinq hôpitaux différents», a expliqué monsieur Couillard. 
 
 Au cours des prochains mois, 
l'unité demeurera au Centre de santé et de services sociaux de la Baie-des-Chaleurs, puisque le vestibule permettant d'accueillir la roulotte est déjà pleinement fonctionnel à Maria. À mesure que les autres vestibules seront prêts, c'est-à-dire au cours de l'année 2007, l'appareil pourra desservir les quatre autres établissements, soit les centres de santé et de services sociaux de la Haute-Gaspésie, du Rocher-Percé, de la Côte-de-Gaspé et des Îles.
  «Notre gouvernement prend les moyens voulus pour bien outiller la région en matière d'accès à des services diagnostiques de premier plan. Nous misons en cela sur l'esprit d'innovation dont fait preuve le réseau local et régional. 
Cela témoigne de notre volonté maintes fois affirmée de soutenir la vitalité et le dynamisme des ressources travaillant dans notre réseau de la santé», a expliqué madame Normandeau.
 L'imagerie par résonance magnétique permet d'obtenir en temps réel des images anatomiques en deux ou trois dimensions, avec une résolution élevée et un contraste remarquable.
 Cette technologie est notamment utilisée pour examiner le cerveau, la moelle épinière, les structures internes de l'oeil et de l'oreille, les articulations et certains tissus. L'acquisition de l'appareil et de sa roulotte a coûté 2,9 millions de dollars.  
-30-




 


Autres nouvelles régionales >>>

Toutes les nouvelles nationales et internationales >>>

 

Imagerie par résonance magnétique
Mise à





 


 

 

Couillard laisse quelques millions dans l’Est

Carl Thériault et Gilles Gagné

Le Soleil

Collaboration spéciale

Rimouski

Le ministre de la Santé, Philippe Couillard, a nanti Rimouski de
2,2 millions $ lundi, avant d’inaugurer, à Maria, la nouvelle unité mobile d’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.

Les 2,2 millions $ annoncés à Rimouski serviront à l’achat d’une clinique mobile de mammographie, d’un cabinet d’audiologie, de divers équipements spécialisés, en plus de permettre une hausse du volume des chirurgies en arthroplastie de la hanche et du genou avec 71 places supplémentaires aux hôpitaux de Rivière-du-Loup et de Matane.

À Maria, le ministre Couillard et sa collègue Nathalie Normandeau ont confirmé que la nouvelle unité mobile d’IRM de 5 millions $ entrera en service en décembre.



Couillard laisse quelques millions dans l’Est

Carl Thériault et Gilles Gagné

Le Soleil

Collaboration spéciale

Rimouski

Le ministre de la Santé, Philippe Couillard, a nanti Rimouski de
2,2 millions $ lundi, avant d’inaugurer, à Maria, la nouvelle unité mobile d’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine
.

Les 2,2 millions $ annoncés à Rimouski serviront à l’achat d’une clinique mobile de mammographie,

d’un cabinet d’audiologie, de divers équipements spécialisés, en plus de permettre une hausse du volume des chirurgies en arthroplastie de la hanche et du genou avec 71 places supplémentaires aux hôpitaux de Rivière-du-Loup et de Matane.

À Maria, le ministre Couillard et sa collègue Nathalie Normandeau ont confirmé que la nouvelle unité mobile d’IRM de 5 millions $ entrera en service en décembre
.



Les hôpitaux de Sainte-Anne-des-Monts, de Gaspé, de Chandler et de Cap-aux-Meules intégreront graduellement cet équipement d’ici juin 2007. La région est probablement la seule au Québec à fonctionner avec un appareil mobile.

Plus de détails dans la version papier du journal Le Soleil de mercredi.


 

 

 


RetourRetour   HautHaut



 

 

 


RetourRetour   HautHaut


 

 

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : QUEBEC-CANADA
  • : QUEBEC CANADA
  • Contact

Recherche